La formation en Dessin de bâtiment s’adresse à des gens qui aiment l’architecture ou qui souhaitent comprendre la construction des bâtiments. Alliant précision technique et créativité, elle forme des professionnels capables de donner vie à des espaces fonctionnels dans trois secteurs : résidentiel, commercial et industriel.
1 800 heures
Durée totale
20 mois
Durée approximative à temps plein
345 $
Coût de la formation
Formation individualisée
Apprendre de façon autonome pour l'acquisition des connaissances
Concomitance
Faire les préalables manquants en même temps que le DEP
Stage international
Possibilité de réaliser le stage de fin de formation à Nice, en France
La formation en Dessin de bâtiment offre un ensemble complet de compétences techniques pour la conception de divers types de bâtiments, qu’il s’agisse de maisons, d’immeubles commerciaux ou industriels. Elle intègre l’utilisation d’outils numériques pertinents sur le marché de l’emploi et expose les élèves aux dernières pratiques de l’industrie. Les deux logiciels les plus utilisés durant la formation sont Autocad pour la création des plans et Revit pour la représentation 3D des plans.
Il s’agit d’une formation très complète où les élèves acquièrent les compétences requises pour réaliser à l’ordinateur des plans d’architecture, de structure et de mécanique du bâtiment (ventilation, plomberie et électricité). Ils développent diverses techniques pour effectuer des relevés, des plans d’ensemble, rechercher des informations techniques et déterminer les quantités de matériaux.
Un stage en entreprise d’une durée de 3 semaines est prévu à la fin de la formation. Ce stage permet aux élèves de mettre en pratique les compétences acquises en milieu professionnel, tout en développant leur réseau de contacts dans le domaine. C’est une opportunité unique pour les futurs diplômés de s’immerger dans le monde du travail, d’acquérir une expérience concrète et d’obtenir un aperçu des défis réels du métier, renforçant ainsi leur préparation pour le marché de l’emploi.
L’ordre et le nombre d’heures des compétences peuvent varier selon le cheminement de l’élève ou de la cohorte.
Description | Heures | Unités | |
Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction | 30 | 2 | |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 | |
Utiliser des moyens de recherche d’emploi | 15 | 1 | |
S’intégrer au milieu de travail | 120 | 8 | |
Utiliser un ordinateur | 30 | 2 | |
Dessiner un élément architectural | 45 | 3 | |
Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de dessin | 105 | 7 | |
Dessiner des volumes architecturaux | 105 | 7 | |
Dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel unifamilial | 120 | 8 | |
Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de dessin | 75 | 5 | |
Dessiner le plan d’une structure de béton | 60 | 4 | |
Effectuer des relevés | 30 | 2 | |
Rechercher de l’information relative à la plomberie | 90 | 6 | |
Dessiner un plan de plomberie | 90 | 6 | |
Dessiner une coupe de mur et un détail technique | 30 | 2 | |
Déterminer des quantités de matériaux et d’équipement | 30 | 2 | |
Dessiner le plan d’ensemble d’une structure d’acier | 60 | 4 | |
Dessiner le plan de fabrication de structures d’acier | 120 | 8 | |
Dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel multifamilial | 120 | 8 | |
Rechercher de l’information relative à l’électricité | 45 | 3 | |
Dessiner un plan d’électricité | 45 | 3 | |
Dessiner une illustration architecturale | 105 | 7 | |
Rechercher de l’information relative à la ventilation | 90 | 6 | |
Dessiner un plan de ventilation | 105 | 7 | |
Dessiner le plan d’un bâtiment commercial | 120 | 8 |
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir inforouteftp.org), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.