Le DEP en Carrosserie vous permettra de travailler dans la restauration et l’esthétique automobile. Cette formation est destinée aux esprits créatifs et minutieux qui aiment le travail de précision. Plongez-vous dans le défi de maîtriser l’art de la restauration automobile, couvrant non seulement les aspects traditionnels de la peinture et du débosselage, mais également les technologies de pointe telles que la calibration de caméras, de radars et de capteurs en tout genre.
1 650 heures
Durée totale
18 mois
Durée approximative à temps plein
Formation individualisée
Apprendre de façon autonome pour l'acquisition des connaissances
865 $
Coût de la formation
Concomitance
Faire les préalables manquants en même temps que le DEP
Stage international
Possibilité de réaliser le stage de fin de formation à Nice, en France
La formation en Carrosserie vise à former des professionnels capables de restaurer des véhicules accidentés et d’effectuer des modifications visuelles sur des automobiles. Axée sur la pratique, elle offre aux élèves l’opportunité d’acquérir des compétences variées, de la soudure au débosselage, en passant par la peinture.
Cette formation se distingue par son adaptation aux nouvelles technologies présentes dans les véhicules modernes. Le programme a été entièrement révisé en 2022 pour répondre aux besoins de l’industrie. Ainsi, un élève diplômé du programme sera formé avec les pratiques actuelles sur le marché du travail.
L’ordre et le nombre d’heures des compétences peuvent varier selon le cheminement de l’élève ou de la cohorte.
Description | Heures | Unités | |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 | |
Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement | 30 | 2 | |
Effectuer des travaux d’atelier | 60 | 4 | |
Analyser les dommages sur des véhicules | 60 | 4 | |
Effectuer le remplacement de panneaux de carrosserie amovibles et de leurs éléments connexes | 45 | 3 | |
Effectuer des travaux de chauffage, de découpage et de soudage | 90 | 6 | |
Effectuer la réparation de composants en thermoplastique et en matériaux composites | 60 | 4 | |
Effectuer la fabrication et la pose de pièces de remplacement | 60 | 4 | |
Vérifier le fonctionnement de systèmes électriques et électroniques | 90 | 6 | |
Vérifier le fonctionnement de systèmes électroniques de commande | 60 | 4 | |
Effectuer le remplacement de glaces et de leurs éléments connexes | 45 | 3 | |
Effectuer la réparation de systèmes électriques, de sécurité et d’aide à la conduite | 105 | 7 | |
Effectuer la dépose et la pose de systèmes mécaniques d’un véhicule | 105 | 7 | |
Effectuer des réparations sur le châssis d’un véhicule | 120 | 8 | |
Effectuer le remplacement de panneaux de carrosserie non amovibles et de leurs éléments connexes | 120 | 8 | |
Effectuer la réparation de panneaux de carrosserie | 120 | 8 | |
Appliquer des apprêts sur des panneaux de carrosserie | 120 | 8 | |
Effectuer la correspondance des couleurs | 45 | 3 | |
Peindre des panneaux de carrosserie | 120 | 8 | |
Effectuer la préparation d’un véhicule pour sa livraison | 90 | 6 | |
S’intégrer au milieu de travail | 90 | 6 |
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir inforouteftp.org), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.