Pour les passionnés de conception et les esprits créatifs qui souhaitent comprendre le fonctionnement des objets, la formation en Dessin industriel offre une préparation approfondie. Axée sur la représentation en trois dimensions, cette formation prépare principalement à travailler sur ordinateur.
1 800 heures
Durée totale
20 mois
Durée approximative à temps plein
330 $
Coût de la formation
Formation individualisée
Apprendre de façon autonome pour l'acquisition des connaissances
Concomitance
Faire les préalables manquants en même temps que le DEP
Stage international
Possibilité de réaliser le stage de fin de formation à Nice, en France
La formation en Dessin industriel permet d’acquérir des compétences en dessin technique d’objets variés, de meubles aux composants industriels spécialisés. Elle inclut l’apprentissage de différents logiciels de dessin numérique utilisés sur le marché de l’emploi, avec un encadrement par une équipe de professeurs fournissant conseils et astuces du métier. L’élève débute sa formation par l’apprentissage des représentations en deux et en trois dimensions des objets. Tout au long de son parcours, les élèves auront à dessiner les pièces techniques de mécanismes simples jusqu’à des mécanismes plus complexes. Grâce aux logiciels, ils auront aussi à animer les pièces dessinées pour vérifier le bon fonctionnement du mécanisme.
L’ordre et le nombre d’heures des compétences peuvent varier selon le cheminement de l’élève ou de la cohorte.
Description | Heures | Unités | |
Interpréter des dessins techniques | 75 | 5 | |
Effectuer le relevé et l’interprétation de mesures | 60 | 4 | |
S’adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail | 45 | 3 | |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 | |
Résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel | 60 | 4 | |
Produire des croquis | 75 | 5 | |
Exploiter un poste de travail informatisé | 75 | 5 | |
Produire les dessins de détail de pièces mécaniques | 90 | 6 | |
Représenter des organes de liaison | 60 | 4 | |
Représenter la disposition et le mouvement des pièces d’un mécanisme | 45 | 3 | |
Interpréter de l’information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication | 90 | 6 | |
Produire des dessins d’ensemble | 75 | 5 | |
Exploiter les fonctions spécialisées d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur | 105 | 7 | |
Déterminer des tolérances dimensionnelles | 60 | 4 | |
Corriger des dessins | 15 | 1 | |
Représenter des organes de transmission | 90 | 6 | |
Produire des dessins de développement | 90 | 6 | |
Modéliser un objet en trois dimensions | 90 | 6 | |
Produire les dessins de détail d’un mécanisme | 90 | 6 | |
Schématiser des canalisations industrielles et des circuits | 90 | 6 | |
Utiliser des moyens pour trouver ou créer son emploi | 30 | 2 | |
Produire les dessins d’un système mécanique | 75 | 5 | |
Dessiner le bâti d’une machine | 105 | 7 | |
Concevoir un objet technique simple | 105 | 7 | |
S’intégrer au marché du travail | 90 | 6 |
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir inforouteftp.org), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.