Cette formation s’adresse à des gens qui sont créatifs, intéressés par la mode et qui possèdent un sens artistique aguerri. Outre la maîtrise des ciseaux, le DEP en Coiffure enseigne une variété de méthodes et techniques pour exercer le métier de coiffeur avec créativité. De la boucle parfaite à la couleur incroyable, elle couvre l’ensemble des compétences nécessaires à former des coiffeurs et coiffeuses remarquables.
1 455 heures
Durée totale
16 mois
Durée approximative à temps plein
1 345 $
Coût de la formation
Formation individualisée
Apprendre de façon autonome pour l'acquisition des connaissances
Concomitance
Faire les préalables manquants en même temps que le DEP
Salon-école de coiffure
Les élèves effectuent des services sur des clients réels
Stage international
Possibilité de réaliser le stage de fin de formation à Nice, en France
La formation en Coiffure alterne tous les jours entre la théorie et la pratique. Les compétences réalisées par les élèves tout au long de la formation sont variées, elles passent de la coupe de cheveux régulière à la mise en pli, la mise en forme ou encore la coloration. Le programme prévoit aussi que les élèves acquièrent des aptitudes en service à la clientèle, tant pour l’accueil des clients que dans la recommandation et la vente de produits de coiffure. Après avoir acquis les premières compétences du programme, les élèves peuvent avoir des clients au salon-école de coiffure du CFP Val-d’Or. Ouvert au public, les gens peuvent prendre rendez-vous pour avoir une coupe, un traitement capillaire, une permanente, une coloration et plus encore . Les élèves apprennent également à faire la prise de rendez-vous, les paiements des services rendus et la gestion de l’inventaire.
Les cours se déroulent du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 10, à l’exception du mardi où une soirée avec la clientèle nous attend, prolongeant notre journée jusqu’à 20h. Une excellente façon de voir si ce rythme nous convient comme nous allons devoir faire des soirées aussi lorsqu’on va être en emploi. En plus, du mardi qui est avec la clientèle, nous dévons réaliser une seconde journée de clientèle le mercredi ou le jeudi.
Nous avons deux pauses dans la journée, une à 10 h et un autre à 14 h. Notre moment pour le diner est de 11 h 30 à 12 h 30. Les journées sans clientèles sont pour la poursuite de nos compétences autant dans la théorie que dans la pratique, avec des marottes. Comme la formation est en individualisée certains élèves préfère faire leur lecture à la maison pour avoir plus de temps de pratique à l’école.
L’ordre et le nombre d’heures des compétences peuvent varier selon le cheminement de l’élève ou de la cohorte.
Description | Heures | Unités | |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 | |
Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité | 30 | 2 | |
Faire un examen des cheveux et du cuir chevelu | 45 | 3 | |
Analyser la morphologie et la physionomie d’une cliente ou d’un client | 30 | 2 | |
Donner un shampooing | 30 | 2 | |
Donner un traitement des cheveux et du cuir chevelu | 60 | 4 | |
Faire une mise en plis | 45 | 3 | |
Faire une mise en forme | 75 | 5 | |
Communiquer avec la clientèle | 45 | 3 | |
Faire une coupe de cheveux standard pour femme | 120 | 8 | |
Faire une coupe graduelle pour homme et tailler une barbe | 60 | 4 | |
Donner une permanente standard | 105 | 7 | |
Faire une coloration | 120 | 8 | |
Faire une teinte pastel | 60 | 4 | |
Apporter une correction de couleur | 90 | 6 | |
Vendre des produits et des services | 45 | 3 | |
Effectuer une coupe stylisée | 75 | 5 | |
Effectuer une permanente stylisée | 75 | 5 | |
Effectuer une coloration créative | 120 | 8 | |
Effectuer une coiffure personnalisée | 105 | 7 | |
S’intégrer au milieu du travail | 105 | 7 |
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir inforoutefpt.org), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.