La formation en Mécanique automobile est destinée aux passionnés d’automobiles et aux curieux qui veulent en comprendre le fonctionnement afin de pouvoir en effectuer l’entretien et la réparation. Requérant patience et précision, elle couvre l’ensemble du savoir-faire mécanique nécessaire pour effectuer des travaux sur des véhicules de promenade.
1 800 heures
Durée totale
16 mois
Durée approximative à temps plein
1 115 $
Coût de la formation
Concomitance
Faire les préalables manquants en même temps que le DEP
Stages rémunérés
Plus de 350 heures payées en stage en entreprise
Stage international
Possibilité de réaliser le stage de fin de formation à Nice, en France
La formation en Mécanique automobile enseigne le fonctionnement de tous les systèmes que l’on retrouve dans une voiture, tout en enseignant les méthodes de travail les plus sécuritaires et les plus efficaces dans un garage automobile. Couvrant à la fois la théorie et la pratique, elle expose également les élèves à l’évolution des nouvelles technologies dans le secteur automobile.
L’ordre et le nombre d’heures des compétences peuvent varier selon le cheminement de l’élève ou de la cohorte.
Description | Heures | Unités | |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 | |
Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement | 30 | 2 | |
Rechercher de l’information technique sur les véhicules automobiles | 45 | 3 | |
Effectuer des travaux de chauffe, de soudage et de coupage | 45 | 3 | |
Effectuer des travaux d’atelier | 75 | 5 | |
Établir des relations interpersonnelles au travail | 30 | 2 | |
Vérifier l’état général de moteurs à combustion interne | 75 | 5 | |
Réparer des moteurs à combustion interne | 90 | 6 | |
Vérifier le fonctionnement de systèmes liés à la tenue de route | 60 | 4 | |
Réparer des systèmes liés à la tenue de route | 90 | 6 | |
Vérifier le fonctionnement de systèmes électriques et électroniques | 90 | 6 | |
Réparer des systèmes d’éclairage | 60 | 4 | |
Vérifier le fonctionnement de systèmes de base commandés par ordinateur | 60 | 4 | |
Vérifier le fonctionnement de systèmes de transmission de pouvoir | 90 | 6 | |
Réparer des systèmes de transmission de pouvoir | 105 | 7 | |
Vérifier le fonctionnement de systèmes de démarrage, de charge et des accessoires électromagnétiques | 75 | 5 | |
Réparer des systèmes de démarrage, de charge et des accessoires électromagnétiques | 75 | 5 | |
Vérifier le fonctionnement de systèmes liés à la température du moteur et de l’habitacle | 45 | 3 | |
Effectuer l’entretien et la réparation des systèmes liés à la température du moteur et de l’habitacle | 45 | 3 | |
Vérifier le fonctionnement de systèmes de sécurité actifs et passifs | 45 | 3 | |
Réparer des systèmes de sécurité actifs et passifs | 60 | 4 | |
Effectuer l’entretien général d’un véhicule automobile | 60 | 4 | |
Vérifier le fonctionnement de systèmes d’allumage électronique | 60 | 4 | |
Réparer des systèmes d’allumage électronique | 60 | 4 | |
Vérifier le fonctionnement de systèmes d’injection électronique et antipollution | 60 | 4 | |
Effectuer l’entretien et la réparation de systèmes d’injection électronique et antipollution | 75 | 5 | |
Vérifier le fonctionnement du groupe motopropulseur | 75 | 5 | |
Effectuer une démarche de recherche d’emploi | 15 | 1 | |
S’intégrer au milieu de travail | 90 | 6 |
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir inforouteftp.org), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.