Centre de formation professionnelle Val-d'Or

FMTM

Pour vous connecter sur la section entreprise et la section formateur, veuillez cliquer sur le bouton et utiliser l’ancien site.

1 800 heures

Durée totale

20 mois

Durée approximative à temps plein

540 $

Coût de la formation

Formation individualisée

Apprendre de façon autonome pour l'acquisition des connaissances

Concomitance

Faire les préalables manquants en même temps que le DEP

Stage international

Possibilité de réaliser le stage de fin de formation à Nice, en France

Description du programme

La formation en Dessin industriel permet d’acquérir des compétences en dessin technique appliqué à des objets variés, des meubles et des composants industriels spécialisés. Elle inclut l’apprentissage de différents logiciels de dessin numérique utilisés sur le marché de l’emploi, avec un encadrement par une équipe de professeurs fournissant conseils et astuces du métier. L’élève débute sa formation par l’apprentissage des représentations en deux et en trois dimensions des objets. Tout au long de son parcours, l’élève réalise des dessins de pièces techniques, allant de mécanismes simples à des mécanismes plus complexes. Grâce aux logiciels, il aura aussi à animer des pièces dessinées pour vérifier le bon fonctionnement de leur mécanisme.

fleche gauche
fleche droite

Témoignage : Samuel Proulx 

Du soudage à la conception, un changement de carrière réfléchi et assumé

Après plusieurs années comme soudeur, j’ai ressenti un besoin de changement. Les exigences physiques du métier commençaient à se faire sentir : moins de mobilité, des petites douleurs et surtout la conscience que je ne pourrais pas faire ça toute ma vie. Le dessin industriel s’est présenté comme un choix naturel, un domaine qui rejoignait plusieurs choses que j’avais déjà faites auparavant.

Ce qui m’a le plus marqué dans la formation, c’est la formule d’enseignement individualisée. On est très autonomes : on avance à notre rythme, on pose nos questions quand on en a besoin et les enseignants sont toujours disponibles pour nous aider. J’ai aimé l’ensemble des apprentissages, particulièrement l’utilisation de logiciels comme Inventor, qui permettent de voir rapidement du concret dans chaque compétence. Le dessin à main levée était moins mon préféré au départ mais, avec le recul, je comprends à quel point il est utile.

Ma perspective sur le domaine professionnel a beaucoup évolué pendant la formation, surtout grâce à mon stage. Au début, je pensais m’orienter vers le dessin en soudure ou en fabrication. Finalement, j’ai découvert que j’aimais énormément la conception et le monde de l’ingénierie. Aujourd’hui, je me vois davantage dans des tâches de conception que dans la simple production de dessins techniques.

J’ai réalisé mon stage dans une mine, et ç’a été une expérience que j’ai vraiment adorée. J’y ai découvert un environnement où le dessin industriel et le dessin de bâtiment se rencontrent constamment. Travailler sous terre m’a permis de toucher à plusieurs domaines, comme la mécanique et la structure, et de voir à quel point ces disciplines se complètent.

Pour réussir à concilier mes études avec ma vie personnelle et professionnelle, j’ai demandé dès le départ un horaire personnalisé. Ça m’a permis de terminer certains contrats tout en commençant ma formation. Je planifiais mes examens selon mes disponibilités et j’avais prévu un bon coussin financier, ce qui m’a grandement aidé. J’aurais pu mettre ma formation sur pause, mais j’ai choisi de pousser et de la terminer le plus rapidement possible. J’ai finalement complété mon DEP en environ une année scolaire.

À quelqu’un qui hésite à s’inscrire, je dirais que la formation ne coûte qu’environ 300 $. C’est un investissement qui se rentabilise très rapidement et qui comporte très peu de risques. C’est un domaine stimulant qui offre plusieurs possibilités après l’obtention du diplôme.

Aujourd’hui, je m’en vais travailler dans une firme de génie-conseil en région. J’ai pensé poursuivre mes études, mais je préfère d’abord me bâtir une solide expérience professionnelle, toucher à différents domaines et ensuite me spécialiser selon ce qui me passionnera le plus. Dans ce milieu, l’expérience compte énormément, parfois autant que la théorie. Pour l’instant, mon objectif est simple : travailler, apprendre et voir où ce parcours va me mener.

Tu hésites à t'inscrire? Viens voir pendant une demi-journée avec élève d'un jour!

Informations

Professions
  • Dessinateur/dessinatrice industriel
  • Dessinateur/dessinatrice en aéronautique
  • Dessinateur/dessinatrice en construction navale
  • Dessinateur/dessinatrice de matériel électronique
  • Dessinateur/dessinatrice de meubles
  • Dessinateur/dessinatrice de plans mécaniques
  • Dessinateur/dessinatrice de structures
  • Dessinateur/dessinatrice pour l’industrie minière, forestière et manufacturière
  • Dessinateur/dessinatrice pour les firmes d’ingénierie
  • Modélisateur/modélisatrice 3D
  • Spécialiste en dessin assisté par ordinateur (DAO)
  • Technicien/technicienne en conception de produits
Employeurs
  • Ateliers d’usinage
  • Bureaux d’études et d’ingénierie
  • Firmes d’ingénierie
  • Industries manufacturières
  • Industries minières
  • Usines de fabrication
Contenu du programme

L’ordre et le nombre d’heures des compétences peuvent varier selon le cheminement de l’élève ou de la cohorte.

 

Description Heures Unités 
Interpréter des dessins techniques  75  5 
Effectuer le relevé et l’interprétation de mesures  60  4 
S’adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail  45  3 
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation  15  1 
Résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel  60  4 
Produire des croquis  75  5 
Exploiter un poste de travail informatisé  75  5 
Produire les dessins de détail de pièces mécaniques  90  6 
Représenter des organes de liaison  60  4 
Représenter la disposition et le mouvement des pièces d’un mécanisme  45  3 
Interpréter de l’information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication  90  6 
Produire des dessins d’ensemble  75  5 
Exploiter les fonctions spécialisées d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur  105  7 
Déterminer des tolérances dimensionnelles  60  4 
Corriger des dessins  15  1 
Représenter des organes de transmission  90  6 
Produire des dessins de développement  90  6 
Modéliser un objet en trois dimensions  90  6 
Produire les dessins de détail d’un mécanisme  90  6 
Schématiser des canalisations industrielles et des circuits  90  6 
Utiliser des moyens pour trouver ou créer son emploi  30  2 
Produire les dessins d’un système mécanique  75  5 
Dessiner le bâti d’une machine  105  7 
Concevoir un objet technique simple  105  7 
S’intégrer au marché du travail  90  6 
Conditions d’admission

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat. 

OU

La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents. 

OU

La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir inforouteftp.org), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents. 

OU

La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.