La Formation modulaire du travailleur minier (FMTM) est indispensable pour tous ceux qui travaillent sous terre. Elle garantit une sécurité accrue et une compétence uniforme dans l’industrie minière.
La Formation modulaire du travailleur minier (FMTM), obligatoire pour tous les travailleurs qui descendent sous terre, dans une mine souterraine, dans le cadre de leur fonction, et ce, peu importe le métier exercé.
Travailler sous terre demande beaucoup de rigueur et de vigilance, c’est pourquoi chaque travailleur de l’industrie minière, que ce soient des employés de la mine ou des fournisseurs de services, doit impérativement suivre cette formation. Celle-ci se décline en douze modules, traitant entre autres du travail en hauteur, de la consolidation du terrain, des explosifs et de la réglementation en santé et sécurité du travail (SST) dans les mines. Cette formation (la formation obligatoire de base comprenant 14 modules) est d’environ 200 heures est offerte en établissement scolaire et dans certains cas, elle est même fournie par l’employeur dès l’embauche d’un travailleur, tout en étant payée par celui-ci.
Voici le calendrier 2024 et 2025 des formations données :
Uniformiser et structurer la formation dans le secteur minier
Abaisser la fréquence et la gravité des accidents
Attester et valider les connaissances du travailleur minier en matière de santé et sécurité au travail.
Promouvoir une culture de sécurité et de vigilance constante sur les sites miniers
Agente de bureau
Secrétaire
Téléphone : 819 825-6366, poste 2696
Courriel : zeba.djeneba@cssob.gouv.qc.ca