Centre de formation professionnelle Val-d'Or

FMTM

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Des exemples de projet :

Inspection de véhicules miniers

En réalité virtuelle, l’apprenant réalise les étapes d’inspection pré-démarrage de véhicules miniers. L’application débute avec une inspection guidée pour expliquer à l’apprenant ce qu’il doit inspecter. Il peut ensuite choisir de réaliser l’inspection sur plusieurs véhicules en cochant les éléments sur sa carte d’inspection. À la fin, l’application vient valider ses réponses. Pour assurer une plus grande utilisation, les bris ou les éléments qui ne respectent pas l’inspection sont générés aléatoirement par l’application.

 

Électromécanique

L’apprenant réalise différents scénarios en réalité virtuelle lui faisant vivre les étapes pour résoudre des problèmes de démarrage d’une foreuse long trou souterraine. Lorsqu’il arrive sur le site, une conversation virtuelle dynamique demande à l’apprenant de valider des étapes, puis il doit réaliser ses étapes dans le boîtier de commande près de l’équipement.

 

Mining simulator – simulation d’exploitation minière

Il s’agit d’une application développée à l’ordinateur et qui reproduit la dynamique du travail d’équipe sous terre dans une mine en exploitation. Chacun à un ordinateur, l’élève occupe la place d’un opérateur et doit réaliser les tâches qui lui sont attribuées par un superviseur. Les élèves doivent se coordonner entre eux pour assurer une production optimale et respecter les délais. En plus d’apprendre le cycle minier et la chaîne des rôles, les élèves développement la communication, l’entraide et l’esprit d’équipe.

 

Application de compagnonnage 

Cette application a été créée pour soutenir les travailleurs qui ont reçu plusieurs formations lors de leur arrivée en poste entreprise ou lorsqu’ils ont reçu de nouvelles formations. L’application de compagnonnage leur permet de retourner voir, une fois qu’ils sont sur le terrain, les formations et les procédures via une application sur un appareil mobile (cellulaire ou tablette). Les procédures sont entrées dans l’application par l’entreprise et le travailleur peut suivre étape par étape avec du texte, des photos ou encore des vidéos.

L’équipe
  • Aymeric Le Jeune, chargé de projet
  • Olivier Chevrier, conseiller à l’innovation
  • Samuel Moreau, agent de développement
  • Lise Kniebihler, lead 3D
  • Jean-Philippe Racine, programmeur et intégrateur
  • Emiliano Larralde-Castillo, artiste 3D
  • Renée-Claude Séguin, artiste 3D
  • Maxime G. Lauzon, développeur web
  • Anthony Cowe, programmeur web
  • Marc-Olivier Gratton, designer sonore

Pour nous joindre :

 

Mathieu Ouellet, coordonnateur du studio de développement technologique

ouellet.mathieu@cssob.gouv.qc.ca

 

Aymeric Lejeune, chargé de projet

lejeune.aymeric@cssob.gouv.qc.ca