Le Forage au diamant est l’une des premières étapes dans la création d’un projet minier et les campements de forage peuvent être en pleine forêt. Il s’agit de réaliser des forages d’exploration pour découvrir un gisement potentiel ou prolonger la vie d’une mine existante en effectuant de l’exploration souterraine.
600 heures
Durée totale
4 mois
Durée approximative à temps plein
1 090 $
Coût de la formation
Formation rémunérée
9 000 $ reçus durant la formation, payés par un employeur
Le DEP en Forage au diamant est une formation rémunérée par une entreprise partenaire. Dès le jour 1, l’élève devient également un employé d’une entreprise de forage au diamant. Durant sa formation, les élèves apprennent le forage d’exploration de surface ainsi que celui sous terre.
L’ordre et le nombre d’heures des compétences peuvent varier selon le cheminement de l’élève ou de la cohorte.
Description | Heures | Unités | |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 | |
Appliquer des mesures relatives à la santé et à la sécurité sur les sites de forage | 45 | 3 | |
Écailler le toit et les parois d’une excavation | 15 | 1 | |
Changer de site de forage | 60 | 4 | |
Préparer l’ancrage d’une foreuse au diamant dans une excavation | 30 | 2 | |
Installer différents types de foreuses au diamant | 45 | 3 | |
Assurer l’approvisionnement en eau | 45 | 3 | |
Forer dans le mort-terrain | 90 | 6 | |
Forer dans le roc, en surface | 120 | 8 | |
Forer dans le roc, sous terre | 120 | 8 | |
Comparer le forage géotechnique au forage au diamant | 15 | 1 |
Permis d’explosif valide de la Sûreté du Québec
ET une des options suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir inforoutefpt.org), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 18 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 18 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.